Le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’Inao a approuvé le projet de cahier des charges d’une nouvelle AOC Côtes de Bordeaux, selon un communiqué du 9 mars 2009.
Cette appellation est issue du regroupement des actuelles AOC Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Bordeaux Côtes de Francs pour ce qui concerne les vins rouges, précise le communiqué.
L'Inao explique que «ce projet est né du constat que les appellations girondines portant le nom de Côtes présentaient beaucoup de similitudes, tant au niveau de leurs terroirs, des hommes qui les produisent que de la typicité de leurs vins».
L’offre des vins produits dans cette appellation pourra s’accompagner de la dénomination d'une des quatre dénominations locales Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs «pour les vins produits avec un cahier des charges ayant des conditions plus restrictives».
Ce regroupement doit permettre d’améliorer la lisibilité des AOC tant à l’étranger que sur le marché français.
La future AOC Côtes de Bordeaux «va permettre l’émergence de marques commerciales fortes dans le respect des spécificités des appellations communales (densité de plantation, rendements et conditionnement)», prévient l'Inao.
Les quatre appellations actuelles représentent environ le sixième de la production viticole bordelaise, avec un potentiel de production de l’ordre de 700.000 hectolitres (soit environ 100 millions de bouteilles) pour 14.000 ha, souligne l'Inao.