Le ministère espagnol de l'Agriculture a annoncé lundi son intention d'investir 133 millions d'euros d'ici à 2010 pour faire de l'Espagne le «leader mondial du secteur vinicole».
«La demande mondiale augmente et l'Espagne», l'un des principaux producteurs et exportateurs de vin en Europe, «est capable d'y répondre», a déclaré lundi la ministre de l'Agriculture, Elena Espinosa, lors de la présentation à Madrid de la «Stratégie du vin 2010».
L'Espagne veut «saisir cette opportunité pour se hisser au rang de leader mondial», selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Cette stratégie, qui établit 18 objectifs, vise à améliorer la «compétitivité du secteur, sa professionnalisation, son adéquation à la demande des consommateurs et à augmenter les exportations», a précisé le ministère.
Elle passera notamment par «l'amélioration de l'image du pays et de ses régions productrices» et par la création d'un «observatoire sur le marché mondial du vin».
En 2006, la France a repris à l'Espagne le deuxième rang des volumes de vin exportés (14,7 Mhl contre 13,9) derrière l'Italie (17 Mhl).