accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: «Le gouvernement multiplie les signes d'hostilité» (AGPV)

Viticulture

«Le gouvernement multiplie les signes d'hostilité» (AGPV)

Publié le jeudi 02 octobre 2008 - 16h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© J. Chabanne

«Tandis que petite récolte et contexte économique difficile affectent grandement le moral des vignerons, le gouvernement multiplie les signes d’hostilité», ont déploré les organisations viticoles (1) de l'AGPV (Association générale de la production viticole), jeudi dans un communiqué.

«L’Etat français aurait-il décidé de sacrifier les 250.000 entreprises et emplois viticoles à d’autres intérêts?», interrogent-elles.

Le gouvernement envisage «d’augmenter la fiscalité sur les produits vitivinicoles dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale», explique l'AGPV. «D’abord justifiée au regard de la santé publique et des dommages provoqués par l’alcool, cette augmentation aurait dorénavant vocation à alimenter le régime vieillesse déficitaire du secteur agricole.»

A ce sujet, les vignerons rappellent les mots qu'ils n’ont pas oubliés du candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle: «Il ne me paraît pas opportun d’augmenter la fiscalité sur le vin. A l’heure du nécessaire redressement de la filière, renforcer la taxation du vin serait contre-productif. La lutte contre l’alcoolisme passe par d’autres moyens.»

Le débat sur le vin et le média internet constitue une autre pomme de discorde entre les viticulteurs et le gouvernement.

«Depuis des mois maintenant, les pouvoirs publics prétendent vouloir sécuriser la situation des nombreux vignerons qui possèdent un site internet. Mais le temps passe, l’arbitrage sur les différentes versions du texte tarde et au final, il se pourrait bien que la filière doive se contenter de l’existence de sites internet sans référencement possible. Autant dire que cette solution signerait la condamnation d’un large pan de l’activité économique du secteur», craignent les organisations viticoles.

L'AGPV souligne également que «se profile à l’horizon un projet de loi ''Santé, patients, territoires'' qui multiplie les interdits et sacrifie les produits du terroir à la bonne conscience: vins bannis des vitrines des produits locaux sur les aires d’autoroute, interdiction d’offrir gracieusement du vin au verre dans les caveaux, sur les salons, les foires et toutes opérations de communication».

_____

(1) L'AGPV réunit la CCVF (coopératives vinicoles), les VIF (vignerons indépendants), la Cnaoc (producteurs de vins d'AOC) et le CFVDP (producteurs de vins de pays).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK