accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: le prérapport du «plan de modernisation» remis au ministre de l'Agriculture

Viticulture

Le prérapport du «plan de modernisation» remis au ministre de l'Agriculture

Publié le mercredi 12 mars 2008 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le prérapport du «plan de modernisation de la viticulture» française a été remis mardi au ministre de l'Agriculture Michel Barnier, mais le rapport final devrait être transmis en avril, a indiqué le ministère.

Ce prérapport, qui devait être rendu public mardi par les trois responsables de sa rédaction, avec plusieurs semaines de retard sur le calendrier originel, ne le sera que «dans quelque temps». M. Barnier leur a demandé que soient spécifiées «les missions précises et le fonctionnement des conseils de bassin, la segmentation des vins, ou encore le financement de la recherche et du développement», indique-t-on au ministère.

Le rapport final devra être transmis au ministre «au cours du mois d'avril», précise le ministère dans son communiqué.

Une des principales idées de ce prérapport, selon le ministère, consiste en «un effort de restructuration des entreprises de vinification et de commercialisation, notamment pour être plus compétitif sur les marchés extérieurs».

Autre axe de transformation d'un secteur soumis de plus en plus à la concurrence des vins du Nouveau Monde: «la diminution des contraintes réglementaires et administratives, par exemple avec l'assouplissement maximal des contraintes existant actuellement pour les vins sans indication géographique», c'est-à-dire les vins de pays de table et les vins de pays.

Parmi les autres axes, on note: le rapprochement des lieux de décision avec les lieux de production, par un renforcement des prérogatives des conseils de bassin, et une meilleure structuration de ces bassins; la simplification et une clarification de la gouvernance au niveau national, avec un pôle chargé des questions d’origine et de qualité, et un pôle chargé de la gouvernance économique.

Les trois auteurs du rapport sont Jérôme Despey, président du conseil de direction des vins de Viniflhor (office des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture), Yves Bénard, président du comité des vins de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) et Bernard Nadal, président de l'Institut français de la vigne et du vin.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK