Les Jeunes Agriculteurs (JA) attendent «toujours les mesures censées accompagner la restructuration de la filière» viticole, a souligné le syndicat, vendredi, dans un communiqué.
«Si les aides d’urgence (soutien à la trésorerie, allègement de charges) annoncées par le ministère le 27 novembre 2008 ne suffisent pas à régler une situation difficile et à garantir sur le long terme l’avenir des jeunes, un plan d’aide directe à la trésorerie sera nécessaire», poursuit-il.
JA pointe également du doigt le retard dans la mise en oeuvre, en France, de la mesure européenne de restructuration du vignoble qui doit accompagner le changement de cépage et de mode de conduite des vignes pour répondre au mieux à l’évolution des marchés.
«Nous craignons que l’enveloppe financière disponible pour les viticulteurs ne puisse pas être utilisée pour cause de lenteur administrative, alors que nous avons tout fait pour rendre la mesure simple et accessible», explique William Villeneuve, président des JA.
«Il reste une seule modalité à définir pour cette mesure: le montant de l’aide» qui sera débattu lors de la prochaine réunion du conseil de direction spécialisé en charge du vin de Viniflhor, le 10 décembre, ajoute le syndicat.
«Alors que certains demandent pour la vigne des droits à paiement unique» (DPU), les JA affirment leur «attachement à une politique agricole qui reste spécifique à la viticulture, fondée sur l’organisation des filières, la gestion de marché et l’accompagnement des investissements des producteurs et du secteur». «Ne nous trompons pas de débat à l’occasion du bilan de santé de la Pac», ajoutent-ils.