accueil  Accueil / Actualités / Viticulture : rassemblement à Bruxelles pour le maintien des droits de plantation (Arev)

Viticulture

Rassemblement à Bruxelles pour le maintien des droits de plantation (Arev)

Publié le mercredi 07 novembre 2012 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines de personnes se sont réunies mercredi après-midi à Bruxelles à l'appel de l'Assemblée des régions européennes viticoles (Arev) pour demander le maintien des droits de plantation dans l'Union européenne.

 

Pour protester contre leur disparition, près de 40 régions de 13 pays européens dont l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie, étaient représentés au cours de cette manifestation, ont rapporté l'équipe de la région Bourgogne et la FNSEA.

 

Les présidents des grandes régions viticoles françaises étaient également présents, dont Jean Paul Bachy, de la région Champagne-Ardenne et président de l'Arev, ainsi que celui de la région Aquitaine Alain Rousset.

 

« Pour gagner des marchés dans le monde entier, ce n'est pas en produisant en volume qu'on ira démarcher, c'est en produisant en qualité raisonnée, en ayant des produits identifiés », a expliqué le président de la région Bourgogne et ancien ministre de l'Agriculture, François Patriat.

 

« Face aux appels à répétition de la profession viticole, la Commission européenne ne peut plus faire la sourde oreille et doit sans délai faire des propositions concrètes sur le maintien d'une politique de régulation pour l'ensemble des segments des marchés viticoles », explique de son côté la FNSEA dans un communiqué.

 

Cette mobilisation intervient alors que la prochaine réunion du « groupe de haut niveau » de la Commission sur le vin se tiendra le 14 décembre pour plancher sur le sujet, selon la FNSEA.

 

Interrogé mercredi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a pour sa part expliqué que 13 pays européens s'étaient ralliés à la cause, dont en dernier, la Roumanie.

 

Ces « pays engageront maintenant une demande claire à la Commission pour que le groupe de haut niveau qui a été mis en place revienne sur cette décision », a-t-il assuré.

 

Pour Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, « il faut vraiment maintenir la pression ». « J'ai l'impression que la Commission nous promène » et « on sent qu'il y a une division au sein du cabinet du commissaire », a-t-il expliqué.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK