Devant les participants à la journée nationale de la Confédération française de l'aviculture (CFA), Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, a affirmé mercredi qu'il croit « fondamentalement en l'avenir de l'aviculture française ». « Vous pouvez compter sur la détermination du gouvernement pour qu'ensemble, nous puissions bâtir un nouveau modèle pour l'aviculture française », a-t-il expliqué.
Du discours de Michel Prugue, président de la CFA, le ministre a retenu deux mots : « unité et espoir. Il y a matière à travailler et à bien travailler ensemble, a-t-il insisté. Nous avons des atouts si nous savons mobiliser l'ensemble des acteurs à un travail commun, à une stratégie partagée ». Bref, comme le gouvernement précédent l'a fait avec la filière bovine, le ministre incite les différentes familles du secteur à dialoguer pour redresser la situation.
Le ministre délégué n'a pas apporté de réponse au président de la CFA qui pointait du doigt les lourdeurs de la réglementation environnementale française. « Est-on capable de sortir du face-à-face stérile entre les éleveurs [...] et écologistes [...], a répondu Guillaume Garot. Nous devons aboutir à un consensus écologique, et avec les producteurs, avec le reste de la société française, être capable de poser les bases d'un nouveau modèle de production qui concilie ou qui réconcilie performances économiques et performances écologiques. Ça vaut aussi pour la filière porcine. C'est décisif si nous voulons bâtir une stratégie d'avenir. »
Téléchargez le discours de Michel Prugue, président de la CFA.