Le conseil de direction de la filière viticole de Viniflhor (office des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture) a jugé jeudi «insuffisantes» les propositions de la Commission européenne pour réformer l'organisation commune de marché (OCM) du vin.
L'office estime «essentiel de conserver un dispositif de maîtrise du potentiel viticole» donc de permettre que «le système des droits de plantation» soit «impérativement maintenu y compris après 2013 pour toutes les catégories de vignes» alors que Bruxelles prône la liberté de plantation.
La Commission doit présenter officiellement le 4 juillet un nouveau plan pour mettre fin à la surproduction de vin dans l'Union européenne, qui préconise notamment l'arrachage de 200.00 hectares de vignes au lieu des 400.000 hectares prévus initialement. Cette proposition a divisé les ministres européens de l'Agriculture réunis lundi à Mayence (Allemagne).
Les producteurs et négociants français s'opposent également «à la libéralisation de l'étiquetage: les mentions de cépage, millésime et origine doivent n'être accessibles qu'aux seuls vins à indication géographique ou aux vins agrées comme les vins d'Etats membres», estiment-ils.