accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/ réforme UE: «Une étude dénonce les dangers des propositions de la Commission» (producteurs AOC)

Viticulture/ réforme UE

«Une étude dénonce les dangers des propositions de la Commission» (producteurs AOC)

Publié le mercredi 21 novembre 2007 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Ph. Roy
© Ph. Roy

Une étude menée par le cabinet d’avocats bruxellois O’Connor and Company «dénonce les dangers des propositions de la Commission» européenne pour la réforme de l'OCM (organisation commune de marché) vins, ont souligné mercredi dans un communiqué plusieurs organisations de producteurs de vins AOC (CNAOC: France, Conferencia: Espagne, Federdoc: Italie, Andovi: Portugal).

En particulier, «la libéralisation des plantations menace de détruire le modèle des appellations d’origine», affirment-elles

Les conclusions de cette étude ont été présentées mardi au cabinet de la commissaire européenne à l'Agriculture et aux services de la Direction générale de l’agriculture à Bruxelles.

«L’analyse juridique met en lumière l’illégalité du projet de la Commission qui propose de permettre le contrôle de la production à travers le cahier des charges (aire délimitée, rendement, etc.) des appellations d’origine, expliquent les producteurs de vins AOC. Ces cahiers des charges ont une vocation purement qualitative et n’ont pas été conçus pour limiter des surfaces plantées dans les zones délimitées.»

L’étude souligne aussi «les conséquences pratiques de la liberté des plantations sur le secteur des vins d’appellation d’origine: surproduction, chute des prix, remise en cause des efforts qualitatifs, perte de la réputation, etc.».

Elle démontre également «que le régime des plantations appliqué depuis 1976 dans le secteur est le moyen le plus efficace pour favoriser un développement équilibré des filières et des exploitations».

Le président de la CNAOC, Christian Paly, demande aux ministres de l'Agriculture «de rejeter» la proposition de la Commission européenne pour libéraliser les droits de plantations «et de défendre avec vigueur notre modèle dans les prochaines semaines qui s’avèrent décisives».

Téléchargez l' Etude du cabinet O’Connor and Company sur la réforme de l'OCM vins (232.99 Ko).

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK