Les producteurs de vins d'appellation, français (Cnaoc), italiens (Federdoc) et espagnols (Conferencia), ont rappelé, en ce mardi 6 mai 2008 dans un communiqué, l’importance d’un cadre européen «spécifique pour la préservation des vins de terroir».
S'ils se félicitent de l’adoption, récemment par le Conseil du texte du règlement sur la réforme de l’organisation commune de marché (OCM) vitivinicole, ils sont en revanche «préoccupés par les discussions sur la mise en place de la nouvelle OCM et s’inquiètent de la volonté de la Commission européenne d’intégrer progressivement le secteur du vin dans le cadre de l’OCM unique».
«Les décisions qui seront prises dans les prochains mois sur les règlements d’application de l’OCM et sur l’utilisation des enveloppes nationales auront un impact décisif sur la capacité du secteur à se dynamiser», affirment les trois organisations.
«Le maintien d’outils spécifiques pour les filières des vins d’appellation d’origine, notamment un instrument de maîtrise de la production, reste l’un des enjeux essentiels pour le secteur», expliquent-elles.