L'enquête avicole de 2012 dans le Grand Ouest révèle un très net effort d'investissement, en particulier dans le domaine énergétique.
Isabelle Leballeur, pour les Pays de la Loire, et Didier Goubil, pour la Bretagne, ont présenté, le 22 mai 2013 à Angers, les résultats de la 31e enquête avicole « Grand Ouest ». Calée pour la première fois sur l'année civile, l'enquête analyse les résultats technico-économiques de 5.200 lots. Quelque 552 éleveurs, représentant 19 départements et 7 Régions, y ont participé.
« Cet outil reste unique dans le monde des productions animales françaises. Il nous donne une lecture réaliste et transparente de la situation des éleveurs », a souligné Isabelle Leballeur. Une situation marquée, en 2012, par des performances techniques « d'un bon niveau », une augmentation de la productivité dans les bâtiments et un très net effort d'investissement, en particulier dans le domaine énergétique. Seule ombre au tableau : une dégradation des marges chez certains éleveurs, du fait d'un paiement partiel des lots.