La Chine devrait taxer les importations de poulet américain, qu'elle juge subventionnées, après avoir déjà imposé provisoirement des mesures antidumping aux volailles de ce pays.
Dans un communiqué sur son site internet, le ministère du Commerce annonce que les importateurs de certains produits de poulet américains devront laisser un dépôt de garantie à partir de vendredi, allant de 3,8 à 31,4 % du prix importé et correspondant au montant présumé des subventions.
Plus de 70 % des importations chinoises de poulet proviennent des Etats-Unis.
Le ministère n'a pas précisé quand pourrait intervenir une décision définitive mais les mesures préliminaires – le dépôt de garantie– ne sont pas censées rester en place au-delà de quatre mois.
En février 2010, il a déjà pris des mesures préliminaires antidumping contre les volailles américaines allant jusqu'à 105,4 % du prix de vente pour certaines compagnies.
Ces dernières années, les conflits commerciaux entre la Chine et ses grands partenaires commerciaux comme les Etats-Unis et l'Union européenne se sont multipliés, débouchant sur des enquêtes ou mesures antidumping et antisubventions dans de nombreux secteurs, quand ils n'étaient pas portés devant l'OMC.