En pleine tourmente de la filière avicole, le conseil général du Morbihan a voté un plan de modernisation des bâtiments pour volailles de chair doté de 1,2 million d'euros. Il prévoit d'aider les constructions ou les rénovations lourdes en les dotant de 15 €/m² en neuf en 7,5 €/m² en rénovation. En dix ans, le premier département avicole a perdu le tiers de ses surfaces de production passant de 2,4 à 1,6 millions de mètres carrés.
Par ailleurs, le préfet et la Région ont réuni l'ensemble des acteurs de la filière dans le cadre d'une conférence avicole le 24 septembre 2012 à Rennes pour dessiner des pistes de réflexion pour l'avenir de la filière. Trois groupes de travail vont être mis en place pour préciser les actions à conduire : renforcer la compétitivité de la production, se repositionner sur les marchés, accompagner les évolutions nécessaires aux outils d'abattage et de transformation.
plan d'aide?
mercredi 26 septembre 2012 - 09h43
après avoir tant et tant décrié l'élevage hors sol et lui mettre consciencieusement des bâtons dans les roues, notamment avec des réglementations tatillonnes, notre administration se réveille pour s'apercevoir l'état de délabrement de la filière et des conséquences sur l'activité économique. Après le bâton, maintenant, la carotte! Comme disait un célèbre Président, l'Etat n'est pas la solution, l'Etat est le problème. En voilà un exemple concret, et il y en a à foison.