Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, a installé le 6 avril, le groupe national pour les zones humides, dont la composition s’est inspirée du principe de gouvernance mis en œuvre dans le cadre du Grenelle de l’environnement (Etat, collectivités territoriales, syndicats et associations).
Ce groupe devra décliner de manière opérationnelle les engagements des lois dénommées Grenelle I et II. Dans ce cadre, il proposera une stratégie nationale à 3 ans, pour une préservation et une gestion adaptée des zones humides.
Le groupe national pour les zones humides appuiera son travail sur les résultats déjà disponibles. Il devra tout d’abord compléter et valider le bilan des actions engagées pour la préservation des zones, depuis la mise en œuvre du plan national pour les zones humides de 1995, et des autres politiques déclinées au niveau national qui ont contribué à la préservation de ces espaces naturels remarquables et fragiles.
A partir de ce bilan partagé, le groupe proposera les grands axes de la stratégie à mettre en œuvre, qui porteront sur les thématiques suivantes:
- articuler les outils existants;
- favoriser les actions en faveur des zones humides et leur gestion partagée;
- sensibiliser le grand public aux zones humides;
- développer la connaissance sur les zones humides et leur intérêt;
- rapprocher les actions internationales, européennes et nationales;
- proposer de nouvelles inscriptions sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale.
Le groupe assurera le suivi de la mise en œuvre de cette convention Ramsar en France.
Le groupe commencera son travail en réexaminant les critères de délimitation des zones humides définis dans l’arrêté du 24 juin 2008 relatif à la délimitation des zones humides, afin de les rapprocher de critères opérationnels de gestion.