La Coordination rurale a réagi à la suite du congrès de la FNSEA qui s'est déroulé à Poitiers du 31 mars au 2 avril, vendredi, dans un communiqué. Comme à son habitude, le syndicat dénonce la cogestion.
«Michel Barnier a rappelé que les décisions de redistribution des aides de la Pac ne sont pas un ''plan Barnier'' mais un plan mûri de longue date, avec la collaboration et même l’appui des ''courageux'' responsables de la FNSEA», écrit la Coordination rurale.
«Cette clarification sera utile pour les adhérents de cette organisation mais aussi pour tous les agriculteurs que ces mesures déçoivent et inquiètent», poursuit-elle.
Le syndicat estime que le Premier ministre, qui est lui aussi intervenu au congrès de la FNSEA, «n'avance aucune vision pour 2013». Son intervention révèle que l'agriculture est «gouvernée au jour le jour», déplore-t-il
La Coordination rurale affirme qu'elle «veut remettre à l'honneur un concept qui a disparu de tous les discours du syndicat dit majoritaire et des responsables politiques: le juste revenu des agriculteurs basé sur les justes prix des produits agricoles».
Lire également:
-
Syndicats: commentaires acerbes de la Confédération paysanne sur le congrès de la FNSEA
-
Congrès de la FNSEA: le Premier ministre ouvre quatre chantiers pour préparer l'avenir
-
Congrès de la FNSEA: intervention de Michel Barnier devant une salle mitigée
-
Syndicalisme/Aides Pac: vifs débats à huis clos lors de la première journée du congrès de la FNSEA
-
FNSEA: les céréaliers de l’Ile-de-France perturbent le congrès