La FNSEA, en proie à des dissensions liées à la redistribution des aides Pac, espère retrouver l'apaisement lors de son 63e congrès ouvert mardi, grâce au coup de pouce annoncé par le gouvernement en faveur des céréaliers mécontents.
«Je pense que chacun se souviendra du congrès de Poitiers», a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, à l'issue de plus de six heures de débats à huis clos, du jamais-vu dans les annales récentes du syndicat. «Les délégués qui le souhaitaient ont pu faire entendre leur voix», a-t-il souligné.
«Evidemment, on a une nouvelle fois entendu la colère des céréaliers sur la brutalité des mesures mais on a entendu en même temps d'autres secteurs faire valoir l'importance qu'il y avait à apporter des inflexions à la politique agricole», a ajouté M. Lemétayer qui a cité le secteur de l'élevage.
A l'issue de la séance, une motion a été adoptée à la quasi-unanimité, seules sept voix s'étant abstenues et 13 ayant voté "contre" sur quelque 400 votants. Ce texte dénonce les décisions prises par le gouvernement de rééquilibrer les aides européennes qui «menacent les équilibres économiques de certains secteurs de production».
Il souligne que ces nouvelles orientations «rendent plus que jamais indispensable (...) l'unité» du syndicat pour préserver une Pac en 2013.
L'essentiel des discussions de cette première journée a porté sur les dissensions que connaît le premier syndicat agricole français depuis l'annonce, le mois dernier, d'un rééquilibrage des aides européennes à partir de 2010 en faveur des éleveurs et au détriment des céréaliers.
Lire également: