Trois cents agriculteurs, selon les organisateurs et les forces de l'ordre, ont manifesté mardi en fin de soirée dans les rues de Chartres, contre la redistribution des aides Pac.
La manifestation surprise a débuté vers 22 heures près d'un stade de la ville où un grand feu alimenté en pneus et en palettes a été allumé.
Les agriculteurs en colère se sont ensuite rendus dans le centre de la ville en tracteurs ou en véhicules utilitaires au son des klaxons vers la préfecture, où une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du préfet de l'Eure-et-Loir, Magali Charbonneau, pendant que le reste des manifestants réveillait la ville à coup de lancer de fusées et de pétards.
Des responsables agricoles du grand Bassin parisien ont été reçus lundi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Un plan de 170 millions d'euros pour accompagner les céréaliers a été annoncé à cette occasion.
«Après l'annonce du plan d'accompagnement à la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac, le compte n'y est pas. Michel Barnier doit revoir une nouvelle fois sa copie», a déclaré Emmanuel Bridron, le président de Jeunes Agriculteurs de l'Eure-et-Loir.
Le 19 mars dernier, 1.500 agriculteurs, selon les syndicats et les forces de l'ordre, avaient bloqué la ville de Chartres. Le 25 mars, ils étaient de 4.000 à 5.000 à manifester dans les rues de Paris.
Lire également: