accueil  Accueil / Actualités / Vin rosé/UE: les producteurs français demandent un sursis à la Commission (AGPV)

Vin rosé/UE

Les producteurs français demandent un sursis à la Commission (AGPV)

Publié le vendredi 03 avril 2009 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs français de rosé, dont les représentants ont rencontré jeudi Michel Barnier, ont demandé au ministre d’obtenir un sursis pour relancer, avec la Commission, la négociation du règlement sur les pratiques œnologiques, lequel autorise le coupage entre vins rouges et vins blancs pour produire du vin de table rosé.

Les producteurs de rosé, et en particulier ceux des AOC de Provence, y sont fermement opposés, mettant tout d'abord en avant les efforts techniques fournis par la filière pour obtenir par des fermentations spécifiques des vins de qualité.

Et les médias spécialisés comme grand public ont largement relayé leur message à destination des personnalités politiques françaises et européennes.

«A l’heure actuelle, la seule solution avancée (par la Commission européenne, ndlr) est de donner, aux Etats membres qui le souhaitent, la possibilité d’étiqueter «rosé traditionnel» ou «rosé par coupage», selon les cas, rappelle le communiqué de l'AGPV, l'Association générale de la production viticole.

Pour la production française, relève le communiqué, «la solution de l’étiquetage n’est pas acceptable, notamment car le consommateur achète son vin en fonction de sa couleur et pas forcément de son étiquetage».

Xavier de Volontat, président de l’AGPV, attend maintenant que Michel Barnier «acte ses promesses en sensibilisant les ministres de l’Agriculture des autres pays de l’Union européenne à l’intérêt d’une renégociation».

Le cabinet du ministre de l'Agriculture a pour sa part fait savoir, jeudi, dans un communiqué, que Michel Barnier, opposé à la pratique du coupage pour faire du rosé, s'entretiendrait de nouveau à ce sujet avec la commissaire européenne en charge de l'Agriculture.

Lire également:

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK