accueil  Accueil / Actualités / Carburant E10: les planteurs de betteraves dénoncent la «désinformation» par des écologistes

Carburant E10

Les planteurs de betteraves dénoncent la «désinformation» par des écologistes

Publié le vendredi 03 avril 2009 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a dénoncé vendredi la «désinformation» à laquelle se livreraient, selon elle, «certaines associations écologistes» à la suite du lancement du biocarburant E10 dans les stations-service.

«En pleine semaine du développement durable, il convient de rétablir la vérité sur ces sujets pour éviter que le consommateur ne se méprenne sur l'utilité du carburant SP95-E10 plus propre et moins cher», écrit la CGB.

L'E10 est composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol (produit à partir de betteraves ou de céréales). Les écologistes critiquent les fortes quantités d'eau et d'énergie nécessaires à sa fabrication et à son transport.

«Dans le processus de fabrication, le bilan énergétique du bioéthanol est largement positif», affirme au contraire la CGB. «En prenant en compte toutes les étapes de la production du puits de pétrole au réservoir des voitures, en passant par les champs de betteraves», les betteraviers estiment que «pour 1 unité fossile consommée» pour fabriquer de l'éthanol, «c'est environ 2,5 unités d'énergie (...) qui sont produites».

«Le développement de cette nouvelle filière de production est créateur de richesses pour la France», insistent-ils, en citant «le milliard d'euros investi en majorité par les agriculteurs» et «les milliers d'emplois créés ou maintenus».

Les constructeurs français d'automobiles (CCFA) ont indiqué vendredi que seulement 47% des véhicules à essence sont compatibles avec le nouveau carburant E10.

Le ministère de l'Ecologie avait évoqué lundi le chiffre de 60% de véhicules à essence compatibles avec ce carburant.

Selon le CCFA, seuls 7,5 millions de véhicules pourraient rouler à l'E10 sur les 31 millions que compte le parc automobile français (dont 15 millions de véhicules à essence).

«Parmi les voitures qui ne sont pas compatibles, beaucoup de voitures roulent très peu ou quasi pas», a indiqué un porte-parole du CCFA. «On estime donc que les automobiles acceptant l'E10 représentent 60% de la consommation d'essence.»

Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 peuvent utiliser le nouveau biocarburant. L'E10 peut avoir un effet corrosif sur les moteurs des voitures inadaptées.

La liste des véhicules compatibles est accessible sur le site www.carburantE10.fr

A lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK