Seulement 200 stations-service, sur les 12.700 que compte la France, distribuaient de l'E10 mercredi, au premier jour du lancement de ce nouveau biocarburant, selon les informations recueillies auprès des distributeurs.
Le premier distributeur français, le groupe pétrolier Total, avait équipé 72 stations en Ile-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor sur les 4.000 que compte son réseau. Total compte déployer l'E10 dans 350 stations-service d'ici à la fin de la semaine, notamment autour de ses dépôts de Gennevilliers et de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le groupe affirme vendre l'E10 «en moyenne deux centimes moins cher que le sans plomb 95», selon une porte-parole.
BP avait annoncé dès lundi qu'il proposerait ce nouveau biocarburant, composé à 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95, dans 16 stations-service le 1er avril, avec des rabais pouvant aller «jusqu'à 3 centimes d'euro». BP veut équiper la «quasi-totalité» de ses 422 stations d'ici à la fin du mois.
Leclerc prévoit quant à lui de distribuer le biocarburant dans 36 stations-service «dans les tous prochains jours» (sur un réseau de 500 stations), a indiqué une porte-parole, précisant que les prix pratiqués par l'enseigne de grande distribution étaient de «4,5 centimes moins chers» que pour le SP95.
Les groupes Esso (600 stations), Shell (340) et Intermarché (1.560 stations) ne proposaient le carburant E10 dans aucun de leur point de vente mercredi.
Esso prévoit de déployer le nouveau biocarburant dans 25 à 30 stations normandes et picardes à partir de la semaine prochaine.
Enfin, l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), qui représente les groupes Carrefour, Casino, Cora et Auchan, affirmait avoir «une centaine» de stations alimentées en E10 sur un réseau de 3.700.
«L'expérience malheureuse de l'E85 (un biocarburant contenant 85% d'éthanol, ndlr) nous laisse un triste souvenir», a affirmé Alexandre de Benoist, délégué général de l'UIP, évoquant des «investissements inutiles».
«Le déploiement de l'E10 dans nos stations se fera en fonction de l'existence ou non d'un vrai marché», a-t-il ajouté.
Selon M. de Benoist, le coût pour équiper une station-service en E10 s'élève à 20.000 euros, «pour une marge très faible sur la vente de carburants».
Les stations-service de l'UIP pratiqueront des prix en moyenne 1,5 centime moins élevés que pour le SP 95. Le SP 95 valait 1,16 euro en moyenne la semaine dernière en France, selon le ministère de l'Energie.