C'est «une accumulation de mauvaises décisions politiques, en Europe comme en France», qui ont provoqué la crise «de dimension européenne», et «d'une ampleur sans précédent», que connaît actuellement le secteur laitier, ont estimé les Jeunes Agriculteurs, jeudi, dans un communiqué.
Pointant du doigt, la suppression des quotas en 2015, la dérégulation en Europe, la remise en cause en France du fondement des accords interprofessionnels laitiers, le syndicat annonce «une série d'actions partout en France».
«Le double discours des politiques est en décalage complet avec la détresse des producteurs de lait», déplorent les Jeunes Agriculteurs.
Ils exigent donc que «les vrais responsables de cette tragédie laitière assument leurs responsabilités par une vraie prise en compte du désarroi financier des jeunes producteurs de lait».
Le syndicat met également en avant «sa volonté de mettre en œuvre la contractualisation collective (que nous défendons depuis cinq ans), seule voie possible pour réguler le marché», et «attend de pied ferme un réel engagement de tous les acteurs, y compris politiques».
Lire également: