Selon les premières prévisions, «la France devrait engranger une bonne récolte de céréales en 2009», a estimé, mercredi, FranceAgriMer, à l'issue de la réunion du conseil de direction spécialisé des céréales.
«Sous réserve du maintien de conditions météorologiques clémentes», la production de blé tendre se situerait à 36 millions de tonnes (Mt), «malgré une diminution des semis de 2,5% par rapport à 2008», prévoit l'office. Il s'agirait ainsi d'une bonne moisson, sans toutefois atteindre «les niveaux exceptionnels de plus de 37 Mt enregistrés en 2008 ou 2004».
En blé dur, la production française devrait avoisiner 2 Mt, en léger recul par rapport à 2008. «Ce chiffre reste toutefois assez stable par rapport à la moyenne de ces dernières années», commente FranceAgriMer.
«La récolte d’orges (hiver + printemps) s’annonce excellente, proche de 12 Mt, après la récolte exceptionnelle engrangée en 2008 (près de 12,3 Mt)», poursuit-il. Les surfaces sont en hausse de 2% par rapport à la récolte de l'an dernier.
Lire également: