A la suite de la tempête qui frappé le Sud-Ouest le week-end dernier, la Coordination rurale (CR) et l'Organisation des producteurs de grains (OPG, branche spécialisée de la CR) demandent que la date d’entrée en vigueur de l’arrêté fixant l'exclusion des grandes cultures du fonds des calamités soit reportée au 1er janvier 2010, au lieu de 2009.
«L’accès à l’assurance aléas climatiques pour les cultures implantées à l’automne étant clôturé depuis le 31 octobre 2008, les cultures d’hiver qui ont subi des dégâts d’inondation dans le Sud-Ouest pourraient se trouver sans aucune couverture de risque», explique la Coordination rurale dans un communiqué du 29 janvier 2009.
Pour le syndicat, les dégâts causés par la tempête «confirment l’importance du fonds national de garantie des calamités agricoles dans la protection des risques non assurés». Repousser la date d'exclusion des grandes cultures de ce fonds devrait, selon lui, permettre aux agriculteurs de s'organiser à la suite des derniers événements climatiques, en attendant de basculer dans le nouveau régime d'assurance privée.
«Il est par ailleurs surprenant de découvrir que le taux de soutien de l’Etat pour cette assurance climatique, qui était initialement prévu à 35%, a été ramené à 25%, ajoute le communiqué. Les producteurs ont plus que jamais besoin d’un engagement ferme et de longue durée de l’Etat à leurs côtés».