Même si le bilan de santé de la Pac ne se solde pas par un arrêt de l'aide à la luzerne d'ici à 2009, comme la Commission européenne l'avait d'abord souhaité, la fin du couplage de l'aide aura lieu pour la récolte de 2011. «La suppression, deux ans avant le terme prévu initialement de 2013, de ce soutien (33 millions d’euros par an) va nécessairement fragiliser le secteur», explique Coop de France déshydratation jeudi dans un communiqué.
«La luzerne ne pourra continuer à être cultivée en France que si ses très nombreux avantages environnementaux (protection de l’eau potable et des sols, refuge et catalyseur de la biodiversité) trouvent dans d’autres politiques publiques la rémunération que le marché seul n’est pas en mesure de lui donner», ajoutent les déshydrateurs.
Coop de France Déshydratation précise avoir pris acte de cette décision «avec une certaine amertume et déplore que la Commission ait privilégié le dogme de la dérégulation sur le réalisme environnemental, économique et industriel».