Le conseil d'administration de l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) s'est réuni mercredi et a noté «qu'après plusieurs années particulièrement défavorables, les rendements en pois sont en nette hausse en 2008, s’établissant globalement à un niveau supérieur à la moyenne des cinq dernières années», selon un communiqué.
Ce gain sur les rendements, «associé à un différentiel de prix avec les céréales a constitué un facteur d’amélioration de la rentabilité qui s’est ajouté à l’économie en engrais azotés permise par la présence des protéagineux dans la rotation», poursuit l'Unip.
Selon elle, les agriculteurs vont répondre à ce signal favorable des marchés et «la pénurie d'offre devrait se résorber en 2009».
L'interprofession «considère que la baisse des surfaces qui s’est accentuée au cours des trois dernières années est une aberration sur le plan agronomique comme sur le plan économique». Dans ce sens, elle souhaite que le bilan de santé de la Pac «crée les conditions d'un véritable retour de la confiance» pour ces cultures qui répondent aussi bien à des «impératifs de durabilité de l’agriculture que d’amélioration de l’approvisionnement de l’alimentation animale en protéines végétales de proximité».
L'Unip salue «l’engagement du ministre de l’Agriculture de reconduire pour les cinq années à venir un plan d’aide à la recherche en faveur des protéagineux».