Les pays membres de l'OMC ont décidé vendredi de poursuivre les pourparlers cette semaine au sein du comité de négociations sur l'agriculture, présidé par Crawford Falconer. Celui-ci a expliqué que les discussions n'ont pas suffisamment avancé pour résoudre les questions en suspens dans le texte révisé qu'il a publié le 8 février.
Les discussions ont la semaine dernière principalement porté sur l'accès aux marchés, et Crawford Falconer n'a pas caché qu'il souhaiterait voir davantage de progrès rapidement. Le médiateur de l'OMC pour l'agriculture attribue en partie l'absence de mouvement de certains pays au fait qu'ils attendent des avancées dans d'autres domaines du cycle de Doha, comme les produits industriels ou les services.
L'objectif est de régler le plus grand nombre possible de détails techniques. Les questions les plus importantes pourraient alors être résolues au niveau ministériel en avril, dans l'esprit de certains pays membres.
Les intérêts restent divergents. Les pays ayant des intérêts à l'exportation (G20, groupe de Cairns) souhaitent que leurs partenaires réduisent leurs tarifs douaniers ou leur subventions agricoles. Ceux-ci ont obtenu des avancées dans le texte révisé du 8 février.
La formule de réduction des droits douane agricole a par exemple été complétée par une réduction tarifaire minimale de 54% pour les pays développés. Le groupe de Cairns (Australie, Nouvelle-Zélande...) souhaiterait des contraintes supplémentaires comme la fixation d'un plafond pour les droits de douane agricoles, en parallèle des plafonds en négociation dans le domaine des produits industriels.
Les pays importateurs, développés (G10: Japon, Suisse...) ou en développement (G33) sont quant à eux attentifs aux modalités concernant les produits sensibles et les produits spéciaux pour lesquels la réduction des droits de douane pourra être moins importante que celle prévue par la formule générale.
Téléchargez le Projet révisé de modalités concernant l'agriculture, texte du 8 février 2008 (355.22 Ko) .
Consultez ces articles:
-
OMC: les JA «dénoncent le déséquilibre de la négociation» (20/02/2008)
-
OMC: le déséquilibre des négociaitions inquiète la FNSEA et l'APCA (19/02/2008)
-
OMC: texte «inacceptable» pour 20 Etats membres de l'UE (Barnier)
Consultez également notre dossier :