La Saf-Agriculteurs de France «tient à exprimer sa convergence de vue sur l’essentiel des propositions et orientations qui viennent d’être présentées officiellement le 20 novembre 2007 par la Commission européenne, dans le cadre du bilan de santé de la Pac», a déclaré l'association dans un communiqué.
La Saf restera toutefois «très attentive aux propositions qui seront soumises d’ici au printemps de 2008, en particulier celles visant les mécanismes de gestion des marchés auxquels elle est attachée».
En matière de modulation, la Saf rappelle que d’ici à 2013 le taux actuel de 5% au profit du deuxième pilier de la Pac «n’a pas vocation à être augmenté». «Les fonds dégagés doivent servir à l’agriculture (notamment par la mise en place de systèmes de gestion des risques) et ne pas être utilisés à d’autres fins», précise le communiqué.
Enfin, la Saf reste «fondamentalement opposée à l’éventualité de l’instauration d’un plafonnement des paiements». Elle le juge «inapproprié à la compétitivité future des entreprises agricoles et dans tous les cas préjudiciable aux emplois».
Lire l'article: