accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: «Ce n’est que le retour au prix de 2001» (syndicats minoritaires)

Prix du lait

«Ce n’est que le retour au prix de 2001» (syndicats minoritaires)

Publié le mercredi 19 septembre 2007 - 17h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les syndicats minoritaires ont réagi à l'annonce de la recommandation à la hausse du prix du lait de 58 €/1.000 l. Ils reconnaissent que c'est «une bonne nouvelle», tout en émettant des réserves sur son impact sur le revenu des éleveurs.

«Cette évolution compense la baisse subie depuis 2001 et améliorera le revenu des paysans», estime la Confédération paysanne dans un communiqué, rappelant cependant que «ce n'est que le retour au prix de 2001».

Pour le syndicat, cette hausse «n’est pas due à une pénurie de l’offre, mais à la flambée des cours des produits industriels à l’exportation», sur lequel la recommandation est presque exclusivement indexée. Il rappelle que «pour garantir la stabilité des prix et du revenu des paysans, toutes les valorisations des produits laitiers, ainsi que les coûts de production, doivent être pris en compte».

La Confédération paysanne continue à refuser l’augmentation des quotas d’ici à 2015 proposée par la Commission. Elle craint qu'une hausse des volumes produits ne fasse rechuter les prix. «C'est la maîtrise de la production qui assurera la stabilité à la filière laitière, et non sa libéralisation.»

Pour Jean-Louis Naveau, président de l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale), «cette hausse est déjà un premier pas, mais elle reste largement insuffisante par rapport à la conjoncture actuelle».

Elle ne suffira pas à motiver les producteurs à produire plus, car elle ne couvrira pas la hausse du prix des aliments de 30% et des autres charges, alors que les prix de la viande et des veaux de huit jours reculent.

Sans compter les modifications des grilles de paiement du lait ou encore les pénalités de dépassement, que certains éleveurs ont payé jusqu'en juin, alors que leur laiterie annonçait déjà des hausses d'allocations provisoires.

Consultez également cet article :

Prix du lait: hausse de 58 €/1.000 l au 4e trimestre (18/09/2007)

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK