Le sénateur Jean Bizet (Manche, UMP) et la commission des affaires européennes du Sénat ont dénoncé mercredi, dans un communiqué, le projet de la Commission européenne concernant les «profils nutritionnels» des produits.
Le projet européen prévoit que les aliments dépassant un certain seuil en sucre, sodium et acides gras saturés ne puissent plus communiquer sur leurs vertus nutritionnelles, quelles qu'elles soient. Une telle réglementation pénaliserait gravement les productions fromagères françaises, du fait de leur teneur en acides gras saturés.
Le sénateur français pointe «les incohérences du projet», qui permettrait à «une boisson artificiellement enrichie en calcium [de] communiquer sur cette caractéristique tandis qu'un fromage naturellement riche en calcium ne le pourrait pas!»
Il souligne également «la très grande richesse nutritionnelle [des fromages] qui doit être au contraire valorisée», d'autant plus que «c'est l'apport total en sucre, sel et acides gras saturés qui compte».
Le Sénat refuse à la Commission européenne le droit de «fixer des interdits alimentaires et des modes de consommation au mépris de la diversité culturelle de l'Union européenne».
Il réclame un débat politique pour les sujets touchant, comme celui-ci, aux cultures des pays et dénonce l'attitude de la Commission européenne qui aurait agi à l'insu des parlementaires français.
La commission des affaires européennes du Sénat a demandé à la Commission européenne de revoir les seuils de ses «profils nutritionnels», tout en soumettant au Sénat une proposition de résolution contre ce projet.