Les prix des produits de grande consommation ont progressé de 1,5% en février sur un an, le riz, les pâtes et les huiles alimentaires affichant des hausses supérieures à 7%, selon une étude du cabinet Nielsen.
Entre janvier et février, les prix ont légèrement reculé de 0,15%, selon cette étude, réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé dans la distribution LSA à paraître jeudi.
Parmi les produits les plus «inflationnistes» en février, par rapport à février 2008, l'étude montre que le riz a augmenté de 10,04%, l'huile alimentaire de 7,72%, les pâtes de 7,21%, le vin de table de 6,6%.
Les baisses sont plus modestes. Les prix des yaourts, desserts lactés et fromages blancs ont reculé de 2%.
Cependant, les baisses sont plus importantes pour les produits de grandes marques que pour les marques de distributeurs (MDD).
Les prix des yaourts, desserts lactés et fromages blancs de grandes marques ont ainsi chuté de 7,4% sur un an alors que les mêmes produits en MDD n'ont baissé que de 0,3%.
La forte baisse des prix des produits des grandes marques s'explique par les récentes réformes mises en place dans le secteur, qui donnent plus de marges de manœuvre aux distributeurs pour baisser les prix de ces articles.
Les prix des grandes marques sont stables par rapport à février 2008, alors que les marques de distributeurs (MDD) ont augmenté de 1,9%, les produits dits de «premiers prix», créés par les distributeurs pour concurrencer les discounters, ont grimpé de 4,3%.
Pour autant, les MDD et les «premiers prix» restent de loin meilleur marché que les grandes marques.
Les MDD coûtent 27% et les «premiers prix» 53% moins chers que les grandes marques, selon Nielsen.
L'Insee va publier ses statistiques sur les prix dans la grande distribution en février jeudi. Selon l'institut, en 2008, les prix de l'alimentation ont progressé en moyenne de 4,9%. Une hausse limitée à 1,9% pour les produits frais mais qui atteint 5,4% pour les autres produits alimentaires.