accueil  Accueil / Actualités / Pac/Redistribution des aides: vers un mécontentement durable, selon l'OPG

Pac/Redistribution des aides

Vers un mécontentement durable, selon l'OPG

Publié le mercredi 25 février 2009 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Les annonces de M. Barnier sur la réorientation des aides agricoles consacrent le reniement des engagements présidentiels en matière de reconstruction d’une vraie politique agricole», a déploré l'Organisation des producteurs de grains (OPG), affiliée à la Coordination rurale, mercredi, dans un communiqué.

«Déshabiller Pierre pour habiller Paul relève plus d’une solution minimaliste et égalitariste que d’une grande ambition pour faire vivre les agriculteurs du fruit de leur travail», poursuit-elle.

«Par expérience, les producteurs de grains savent que les aides n’ont toujours compensé que partiellement les baisses de prix, qu’elles ne sont jamais revalorisées et donc les productions les plus aidées restent finalement les plus menacées pour l’avenir», affirme l'OPG.

«Le seul élément qui s’annonce réellement durable dans ce nouveau schéma de soutien est bien le mécontentement», s'exclame-t-elle.

«Avec des annonces peu précises, la communication tronquée du ministère provoque la colère de céréaliers qui savent qu’ils vont perdre beaucoup mais ne savent pas combien. Avec un prix du blé identique, en monnaie courante, à celui d’il y a 30 ans, le moment est très mal choisi pour réduire les aides compensatoires», estime l'organisation syndicale.

Selon elle, les 40 millions d’euros qui doivent être redistribuées aux cultures protéagineuses, ne «permettront de stopper notre dépendance en protéines végétales».

«Avec 8 millions d’euros, les 430.000 hectares de blé dur vont récupérer une aide de 18 €/ha, ce qui est largement insuffisant pour consolider cette production», ajoute-t-elle.

«Les 30 millions d’euros sur les cultures légumières de plein champ vont, par la baisse des prix des contrats, échapper complètement aux agriculteurs et être entièrement captés par les conserveries», prévoit l'OPG.

«Les 100 millions d’euros destinés à l’assurance récolte n’auront pas l’effet protecteur attendu. Le mécanisme de franchise associé à ces contrats va les rendre complètement inadaptés», précise-t-elle.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK