Lors d'une conférence de presse improvisée dans le cadre du Salon de l'agriculture, Porte de Versailles, le président de la chambre d'agriculture de l'Ile-de-France, Christophe Hillairet, a vivement critiqué, mardi, le plan de réorientation des aides Pac annoncé la veille par le ministre de l'Agriculture.
Christophe Hillairet ne décolère pas. Selon lui, la réorientation des aides annoncée par Michel Barnier va être catastrophique pour l'agriculture de la Région dont les grandes cultures occupent 87% de la SAU.
Selon les premières estimations, la réforme va provoquer une perte d'EBE (excédent brut d'exploitation) de 40 à 50% des exploitations d'ici à 2012.
«Michel Barnier est le fossoyeur de l'agriculture francilienne, commente Christophe Hillairet. Mettre en danger une filière pour en sauver une autre est une politique à la petite semaine. Sans compter que cette réforme porte un rude coup à la cohésion du monde agricole. Elle laissera durablement des traces. Glavany l'a rêvé, Barnier l'a fait.»
Concrètement, pour une exploitation de 170 hectares, une baisse de 18% des aides (hors modulation) représente l'amputation de près de la moitié du bénéfice.
Lire également: