accueil  Accueil / Actualités / Pac/Bilan de santé: «Michel Barnier doit aller au bout de son ambition» (Fnab, Confédération paysanne...)

Pac/Bilan de santé

«Michel Barnier doit aller au bout de son ambition» (Fnab, Confédération paysanne...)

Publié le jeudi 12 février 2009 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des ONG du Groupe Pac 2013 (au nombre desquelles la Fédération nationale d'agricultutre biologique, la Confédération paysanne, WWF, la Fondation Nicolas Hulot...) ont rencontré Michel Barnier le 10 février dans le cadre de la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac.

 

A cette occasion elles «saluent les efforts d'un ministre de l'Agriculture engagé, qui a fait progresser le dialogue avec les acteurs de l'environnement et les tenants d’une agriculture durable depuis sa prise de fonction», selon un communiqué diffusé jeudi par la Fnab.

 

Toutefois, elles ont rappelé au ministre que «si les aides sont aujourd’hui majoritairement indépendantes de la production, leur répartition demeure encore trop liée à la taille des exploitations et ne cible pas suffisamment les types d'agricultures qui intègrent l'environnement».

 

Les ONG insistent sur la nécessité de réorienter les soutiens financiers vers «les systèmes agricoles cohérents d’un point de vue agronomique et environnemental: l'agriculture biologique, l'élevage à l'herbe, les protéagineux destinés à l’alimentation animale, et la généralisation des bonnes pratiques agronomiques».

 

Ellles ont également rappelé que la Pac ne retrouverait pas de légitimité sociale et environnementale si les aides continuaient d'être fondées sur une référence historique et si la prime herbagère agro-environnementale (PHAE) restait financée par le second pilier (développement rural).

 

Les ONG du Groupe Pac 2013 encouragent Michel Barnier à « aller au bout de son ambition, et à mobiliser davantage les moyens nécessaires pour engager l'agriculture française sur la voie de l’agriculture durable au-delà de 2013 ».

 

Elles rappellent que « l’agriculture durable n’est ni un slogan, ni un verdissement des pratiques mais une agriculture centrée sur les principes de l’agroécologie qui replacent agronomie et biodiversité au centre des systèmes de production tout en économisant les intrants (pesticides, engrais, eau, énergie, alimentation animale importée, etc.) ».

 

 

Notre dossier :

Pac: la progression des débats

 

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK