Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier, qui participe mercredi à la réunion du comité de pilotage de l'Observatoire des prix et des marges, a affirmé mardi que les marges des grandes surfaces sont «en baisse».
La FCD «donnera toutes les informations sur ses marges afin que les gens comprennent que nos marges sont en baisse», a affirmé Jérôme Bédier, soulignant également que «tous les prix sont en baisse».
«Nous sommes très favorables à la transparence des prix et des marges», a réitéré le président de la FCD, avant d'ajouter: «Nous n'avons rien à cacher dans ce domaine-là.»
«On va venir avec des informations» et donner «toute une série de chiffres sur les décompositions de produits», toujours selon Jérôme Bédier. Ce dernier va proposer au cours de la réunion de mercredi «une démarche globale», à l'instar de l'étude qui avait été menée à l'automne de 2008 sur les produits de la mer afin d'en connaître la formation des prix.
La réunion de mercredi est consacrée, comme les trois précédentes, aux produits issus du porc. L'Observatoire doit ensuite étudier la formation des prix du lait, puis des fruits et légumes.
Ce comité, copiloté par Bercy et le ministère de l'Agriculture, est composé de 20 à 30 personnes issues de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire, de la distribution et d'associations de consommateurs.
Des agriculteurs de l'ouest de la France bloquent depuis le début de la semaine des plates-formes d'approvisionnement de la grande distribution et la FNSEA a lancé un appel pour étendre le mouvement à toute la France à partir de jeudi.