Le comité opérationnel (Comop) chargé de mettre en place le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, prévu par le Grenelle de l'environnement, a remis le 15 juin son rapport au ministre de l'Agriculture.
Il s'agira d'une certification environnementale graduée de 1 à 3 jusqu'à un niveau de haute valeur environnementale, précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Ce dispositif doit «faciliter l'intégration des enjeux environnementaux à travers une démarche de progrès». «Le ministre a fait siennes les propositions du Comop», selon ses services, désireux de lancer «un mouvement d'ensemble vers un nouveau modèle agricole».
Ces propositions seront incluses dans le projet de loi portant engagement national pour l'environnement, dit Grenelle 2.
Dans un communiqué diffusé le 15 juin, le réseau Farre (agriculture raisonnée) se félicite du projet, qu’il juge «accessible pour les agriculteurs, cohérent pour l'environnement et lisible pour l'ensemble de la société».