Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a repoussé au 22 juillet sa décision concernant la fromagerie Via Lacta de Saint-Germain-Laprade, dans la Haute-Loire, en redressement judiciaire et qui emploie une centaine de salariés, selon des informations diffusées vendredi par la CGT.
Des salariés de l'entreprise, en grève depuis mardi, se sont rassemblés vendredi après-midi devant le tribunal de commerce après avoir multiplié les actions cette semaine, a indiqué Raymond Vacheron, représentant de l'Union départementale de la CGT.
Le tribunal a donc donné un sursis à Via Lacta pour finaliser un projet permettant d'éviter la liquidation judiciaire: cette solution entraînerait toutefois le licenciement de 20 salariés, selon M. Vacheron.
Le seul candidat à la reprise, la société Entremont Alliance, connaît en effet elle-même des difficultés financières.
Une délégation syndicale reçue jeudi soir à la préfecture avait obtenu des «signes encourageants» concernant notamment l'engagement des banques pour permettre le rachat par Entremont puis par son éventuel repreneur, a précisé M. Vacheron.
Via Lacta, en redressement judiciaire depuis le 6 mai, est la plus grosse fromagerie du département et collecte environ 40 millions de litres de lait par an auprès de 150 agriculteurs.
Lire également: