Les producteurs américains aussi subissent l'impact de la baisse de la demande due à la crise économique.
Malgré les mesures prises par le gouvernement en faveur du secteur laitier, la tourmente perdure. Le prix des intrants augmente alors que le prix du lait est au plus bas. En chute de 34% en 2009, il ne couvre plus les coûts de production. En Californie, les éleveurs ont subi jusqu'à 42% de chute du prix du lait en un an.
Les éleveurs réclament une intervention forte et une stratégie de long terme de soutien des prix. Depuis le mois de décembre, le ministère de l'Agriculture américain a acheté de larges quantités de poudre de lait au prix de soutien.
A la fin de mai, il a annoncé qu'il subventionnerait les exportations en réactivant l'intégralité des quotas du «dairy export incentive program», le programme d'aide à l'exportation des produits laitiers.
Les éleveurs se sont également pris en main, essayant d'ajuster l'offre à la demande, grâce au programme privé «cooperatives working together». Financé par les éleveurs laitiers, il a pour objectif de réduire, quand cela est nécessaire, la production laitière afin de soutenir les prix sur le marché.
Première mesure décidée: l'abattage de 102.898 têtes et une réduction de production de deux milliards de litres de lait sur un an. Dès cette annonce au mois d'avril, une très légère remontée des prix au comptant a été observée. Une deuxième vague d'abattage devrait suivre dans les mois à venir.
Malgré tous ces efforts, les prix actuels du fromage et de la poudre de lait restent proches des prix de soutien. Les éleveurs fondent leurs espoirs sur le mois de septembre. Les prix à terme semblent annoncer la fin de la crise avec une embellie des prix à la rentée.
Cependant, l'amélioration du marché reste fortement dépendante de la consommation mondiale, donc de la reprise économique.
Soutiens à l'exportation L'objectif du «dairy export incentive program» est d'écouler à l'exportation 680.000 tonnes d'équivalent en lait. Pour la campagne de 2008-2009, pourront ainsi être subventionnées: - 68.201 tonnes de poudre de lait (à 0% de matière grasse), - 21.097 tonnes de matière grasse de beurre, - 3.030 tonnes de fromages. |