Publié le vendredi 10 mai 2013 - 10h45
Guidage, connectivité, gestion à distance sont les trois possibilités du système.
Développer des solutions d'agriculture de précision devient une stratégie incontournable.
Case IH, en proposant de nouveaux services, croit en l'intérêt pour l'agriculteur d'investir dans ces outils.
Davantage de précision avec deux nouveaux signaux RTX
Ces solutions utilisent des récepteurs Trimble GNSS en lien avec les satellites GPS et Glonass. Cela devrait permettre une diminution des risques de coupures de liaisons. Ils sont compatibles avec les receveurs des écrans AFS 700, FM 1000 et avec les prochains receveurs AG 372.
La première solution est RangePoint RTX. Elle permet une précision relative de 15 cm et une précision absolue de 50 cm. Le temps de latence, durant lequel le matériel tolère une absence de signal, est porté à 120 secondes. RangePoint RTX autorise la gestion d'une bonne diversité de travaux avec guidage, modulation de dose ou coupure de tronçon.
La deuxième proposition de signal, CenterPoint RTX, est plus fine. Elle permet d'obtenir une précision de 4 cm, tant en absolu qu'en relatif, et ce sans qu'elle nécessite une balise de correction au sol, c'est-à-dire sans balise RTK.
On peut alors envisager l'utilisation de CenterPoint RTX pour des travaux agricoles demandant plus d'exigence. L'abonnement annuel est de 1.450 euros par receveur, contre 250 euros dont un an gratuit pour RangePoint RTX.
Maintenir le guidage lors de coupures radio
Avec son nouveau service xFill, Case IH permet aux utilisateurs de systèmes RTK d'entretenir la précision de guidage lors d'interruptions de liaisons radio. Le signal RTX prend alors le relais du signal RTK avec une précision décroissante durant 20 minutes.
Ce service est gratuit pour les exploitants possédant les écrans AFS 700, FM 1000 et le futur receveur AG 372.
Nouvelles fonctions Isobus
Ce protocole permet l'échange de données entre le tracteur et l'outil. Case IH propose la mise en conformité de nouvelles fonctions : modulation de dose et coupure de section à partir du terminal du tracteur avec un apareil attelé compatible Isobus.
Les terminaux AFS 300, AFS 700 et FM 1000 seront compatibles avec ces fonctionnalités. Cela permettra de tout gérer sur un seul écran.
Rester connecté au parc matériel
Avec AFS Connect, le constructeur propose la transmission de données entre un tracteur ou une moissonneuse et un serveur. Cet outil d'aide à la décision est décliné en deux offres : Manager et bientôt Executive.
Manager permet de limiter et suivre la localisation des machines, leur utilisation, leur position et leurs performances. Le tableau de bord du véhicule est accessible. Cela permet d'en anticiper les interventions. La liaison entre deux véhicules au champ, pour le guidage par exemple, est également possible.
La version Executive permettra une assistance proactive et un conseil à distance. Les possibilités d'évolution sont nombreuses et Case IH prépare déjà d'autres innovations (échanges wifi, etc.)
Fiche technique
• AFS : système d'agriculture de précision de Case IH.
• RTK : signal de correction radio.
• RTX : signal de correction satellite.
• xFill : système de relais du signal RTK perdu grâce à RTX.
• AFS Connect : collecte et traitement de données à distance.
Vincent Gobert
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres