Publié le mercredi 16 février 2011 - 15h18
La campagne d'affichage lancée par l'association écologiste France Nature Environnement (FNE), qui vise l'agriculture avec des messages chocs, est un « scandale » et une « provocation à quelques jours du Salon de l'agriculture », a dénoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
Dans une tribune publiée mercredi par le quotidien Libération, le ministre se dit « partagé entre colère et indignation » de voir FNE « se livrer à des raccourcis inacceptables sur le vieux refrain agriculteurs=pollueurs ».
« Depuis des années, les agriculteurs français ont fait le choix de l'environnement. Par nécessité : le coût croissant des engrais, les risques des pesticides sur leur santé et la nature, la pollution des nappes phréatiques », ou « par conviction », soutient Bruno Le Maire.
Cette campagne publicitaire est un « scandale », selon le ministre, « car elle oublie la détresse qui a conduit certains agriculteurs au suicide ».
Bruno Le Maire affirme également que le gouvernement a « décidé d'accompagner le passage d'une agriculture intensive à une agriculture toujours plus respectueuse de l'environnement ».
« Nous continuerons d'apporter notre soutien à la mise aux normes des exploitations. Nous aiderons les élevages extensifs à l'herbe. Nous maintiendrons rigoureusement le même niveau d'aide au bio. Mais accompagner un mouvement n'est pas le précipiter », affirme le ministre, qui rappelle que les agriculteurs français « sont soumis à une concurrence européenne sans merci ».
Le ministre propose d'avancer en se concentrant sur trois points :
- aider les agriculteurs,
- harmoniser les règles européennes,
- mettre en œuvre une réciprocité internationale.
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a pour sa part défendu « le droit d'expression » des associations environnementales, estimant que « c'est un principe fondateur du Grenelle de l'environnement ».
« FNE a choisi d'affirmer ses inquiétudes sur un certain modèle agricole avec des visuels un peu chocs. C'est un style contemporain qu'on trouve dans d'autres campagnes de communication, y compris dans certaines campagnes de communication de l'Etat », a-t-elle déclaré.
« De façon évidente, ils ne faut pas prendre les visuels au pied de la lettre, ils sont là pour faire réagir », a-t-elle ajouté.
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jeudi 17 février 2011 - 14h38
NKM ferait mieux de se taire. Dans ce cas précis ce n'est pas de l'expression mais de l'insulte, indigne de ce pays. Cependant quand on voit l'intolérance de certains écolos cela n'a rien de surprenant. Quand à Monsieur Le Maire, c'est lui qui a raison.