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Publicités de FNE contre l’agriculture

La Bretagne révoltée par la provocation et la surenchère

Publié le mardi 15 février 2011 - 12h19

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La Bretagne se sent particulièrement visée par la campagne de FNE (France Nature Environnement) qui doit débuter mardi dans trois stations de métro parisien choisies avec soin : la gare Montparnasse, la station Odéon et la gare Saint-Lazare. C'est en particulier le visuel qui représente un enfant jouant dans les algues avec les slogans « Bonnes vacances » qui fait réagir.

 

Le président du conseil régional, Jean-Yves le Drian, dénonce dans un communiqué une opération malveillante alors que pour « la première fois un vrai dialogue se crée en Bretagne entre ceux qui hier refusaient de s'écouter ».

 

Le directeur du comité touristique dénonce une attaque contre l'économie touristique et rappelle que ces affiches ne sont pas à l'image de la Bretagne.

 

Même Eaux et Rivières de Bretagne, pourtant membre de FNE, prend ses distances avec cette campagne à laquelle elle n'a pas été associée. Sur son site internet, son président, Jo Hervé, « regrette profondément cette absence de concertation préalable... Sur des sujets aussi sensibles que celui des élevages industriels et de la pollution des eaux, il faut se garder de porter atteinte aux équilibres patiemment construits et éviter toute forme de provocation qui conduit inévitablement à des surenchères ».

 

Si l'objectif de la FNE était de créer l'événement, c'est réussi. Si son but était de faire dialoguer les parties en présence comme le souligne son dossier de presse, France Nature Environnement s'est disqualifiée.

 

 

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M.-G.M.


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