accueil  Accueil / Actualités / SIA : Nicolas Sarkozy juge la campagne de FNE sur l'agriculture « particulièrement déplacée »

SIA

Nicolas Sarkozy juge la campagne de FNE sur l'agriculture « particulièrement déplacée »

Publié le samedi 19 février 2011 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture, le président de la République a qualifié samedi de « particulièrement déplacée » la campagne d'affichage de France Nature Environnement (FNE) comportant des visuels et slogans chocs sur les OGM, les pesticides et les algues vertes.

 

« J'ai été choqué par cette campagne de communication très déplacée », a déclaré le chef de l'État en préambule d'une table ronde avec des agriculteurs.

 

La campagne de communication de France Nature Environnement (FNE) a mis en scène de manière provocante les excès présumés de l'agriculture intensive. Les affiches ont déclenché un tollé dans le monde agricole, pointé du doigt par FNE pour l'usage des organismes génétiquement modifiés (OGM), des pesticides et la pollution aux algues vertes.

 

« Les agriculteurs ont le droit d'être respectés, ils n'ont pas à être insultés (...). On n'oppose pas les Français les uns contre les autres. Moi, j'essaie de les rassembler. Et on ne combat pas l'intolérance par l'intolérance », a ajouté Nicolas Sarkozy, en invitant la profession à ne pas répondre sur le même ton.

 

Ses propos ont déclenché des applaudissements parmi les auditeurs agriculteurs.

 

« C'est une campagne de communication blessante, humiliante, contre-productive et d'une certaine façon choquante », a-t-il poursuivi.

 

« Je ne renie pas le Grenelle de l'environnement. Mais je ne laisserai pas insulter les agriculteurs qui ne le méritent pas », a insisté le chef de l'État.

 

Cette semaine, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait qualifié de « scandaleuse et inacceptable » la campagne de FNE lancée dans quelques stations du métro parisien. De son côté, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait défendu « le droit d'expression » des associations environnementales. « Par souci d'apaisement », FNE a renoncé à participer à trois tables rondes auxquelles elle était invitée lors du Salon de l'agriculture.

 

 

Lire également :

 

A.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK