Lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture, le président de la République a qualifié samedi de « particulièrement déplacée » la campagne d'affichage de France Nature Environnement (FNE) comportant des visuels et slogans chocs sur les OGM, les pesticides et les algues vertes.
« J'ai été choqué par cette campagne de communication très déplacée », a déclaré le chef de l'État en préambule d'une table ronde avec des agriculteurs.
La campagne de communication de France Nature Environnement (FNE) a mis en scène de manière provocante les excès présumés de l'agriculture intensive. Les affiches ont déclenché un tollé dans le monde agricole, pointé du doigt par FNE pour l'usage des organismes génétiquement modifiés (OGM), des pesticides et la pollution aux algues vertes.
« Les agriculteurs ont le droit d'être respectés, ils n'ont pas à être insultés (...). On n'oppose pas les Français les uns contre les autres. Moi, j'essaie de les rassembler. Et on ne combat pas l'intolérance par l'intolérance », a ajouté Nicolas Sarkozy, en invitant la profession à ne pas répondre sur le même ton.
Ses propos ont déclenché des applaudissements parmi les auditeurs agriculteurs.
« C'est une campagne de communication blessante, humiliante, contre-productive et d'une certaine façon choquante », a-t-il poursuivi.
« Je ne renie pas le Grenelle de l'environnement. Mais je ne laisserai pas insulter les agriculteurs qui ne le méritent pas », a insisté le chef de l'État.
Cette semaine, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait qualifié de « scandaleuse et inacceptable » la campagne de FNE lancée dans quelques stations du métro parisien. De son côté, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait défendu « le droit d'expression » des associations environnementales. « Par souci d'apaisement », FNE a renoncé à participer à trois tables rondes auxquelles elle était invitée lors du Salon de l'agriculture.
Lire également :
- SIA : Nicolas Sarkozy a inauguré samedi matin le salon de l'agriculture (19-02-2011)
- Salon de l'Agriculture : Nicolas Sarkozy dialogue avec des agriculteurs (VIDEO) (19-02-2011)
- Méthanisation : l'annonce en trompe-l'œil de Nicolas Sarkozy (19-02-2011)
- Publicité contre l'agriculture: FNE renonce au Salon de l'agriculture « par souci d'apaisement » (18-02-2011)
- Publicité de FNE contre l'agriculture : 38 % des internautes la trouvent mensongère, 38 % caricaturale (sondage) (18 février 2011)
- Environnement : les affiches de FNE sont un « scandale », estime Bruno Le Maire (16 février 2011)
- Publicités de FNE contre l’agriculture : la Bretagne révoltée par la provocation et la surenchère (15 février 2011)
- Campagne de pub contre l’agriculture : France Nature Environnement ou la provocation pour exister (14 février 2011)