accueil  Accueil / Actualités / Campagne de FNE contre l'agriculture : dépôt de plainte auprès du jury de déontologie publicitaire

Campagne de FNE contre l'agriculture

Dépôt de plainte auprès du jury de déontologie publicitaire

Publié le mardi 22 février 2011 - 18h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le patron d'Atout France, agence de développement touristique de la France, a décidé de porter plainte auprès du jury de déontologie publicitaire à propos de la récente campagne choc des écologistes de FNE, a fait savoir mardi le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre.

 

Dans un courrier adressé au député du Finistère Christian Ménard, le secrétaire d'Etat fait état de la plainte d'Atout France, et qualifie la campagne d'« outrancière et injuste ».

 

Elle est « d'autant plus malvenue qu'elle induit en erreur les touristes français et internationaux sur la qualité des plages bretonnes ».

 

Le directeur général d'Atout France, Christian Manteï, dans sa lettre à la présidente du jury de déontologie publicitaire, justifie son dépôt de plainte par le fait que la campagne « semble porter préjudice à l'un des secteurs les plus générateurs de croissance et d'emplois », le tourisme.

 

MM. Lefebvre et Manteï font référence à l'une des affiches de la campagne de France Nature Environnement qui met en scène un enfant en tenue de bain barbotant sur une plage envahie d'algues vertes avec le commentaire : « L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme. » Un autre commentaire ajoute : «vBonnes vacances. »

 

Pour le patron d'Atout France, cette campagne semble « à tous points de vue, revêtir un caractère disproportionné et nuit – bien qu'implicitement – à l'image d'une de nos régions les plus touristiques », et « par extension », à celle de l'ensemble du territoire français.

 

La campagne de FNE sur les organismes génétiquement modifiés, les pesticides et les algues vertes, avait été jugée « particulièrement déplacée » par Nicolas Sarkozy lors du Salon de l'agriculture.

 

Elle a déjà provoqué de nombreuses réactions hostiles, notamment en Bretagne, où le conseil régional a annoncé qu'il allait assigner en justice la fédération écologiste pour « atteinte à son image ».

 

Le jury de déontologie publicitaire est chargé de vérifier de manière impartiale et transparente la bonne application des règles professionnelles à partir de la plainte de tout consommateur.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK