Pendant plus de deux heures, le président de la République a inauguré samedi matin la 48e édition du Salon de l'agriculture à Paris.
Arrivé à 8h30 en compagnie du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy a visité pendant plus de deux heures le hall principal du Salon de l'agriculture. Il a échangé avec de nombreux agriculteurs, principalement des éleveurs de bovins à viande, mais aussi des producteurs de lait et de porcs.
Le chef de l'État n'avait pas inauguré le salon l'an dernier, ce que nombre d'agriculteurs lui avaient reproché. Cette fois-ci, il a pris son temps : il a mis une heure à franchir les 150 premiers mètres du salon discutant longuement avec des producteurs de viande bovine.
Dans une ambiance sereine, il a été sollicité par de nombreux éleveurs arborant des tee-shirts rouges sur lesquels était écrit en blanc « Les producteurs de viande bovine en colère ». Le chef de l'État a tenté de les rassurer : « On est 6 milliards d'individus sur terre, on sera bientôt 9 milliards, on aura toujours besoin de vous. Vous ne disparaîtrez pas, vous continuerez à exister mais pas de la même manière. »
Le président a également été interpellé sur la question des suicides par un visiteur-agriculteur visiblement ému regrettant une « omerta » sur les problèmes de trésorerie liés aux échéances bancaires, notamment du plan d'urgence, ou encore sur la répercussion sur les prix au consommateur de l'augmentation des coûts de l'aliment du bétail liée à la hausse des matières premières.
Tout sourire, le président de la République a pris soin de goûter quelques produits, de caresser les vaches, de poser pour des photos et de signer des autographes... Christian Jacob, président du groupe de l'UMP à l'Assemblée nationale et ancien syndicaliste agricole, qui accompagnait le déplacement, a confié : « C'est une bonne visite, c'est une visite à la Chirac. »
Le programme s'est poursuivi par une table ronde avec des agriculteurs issus des différents terroirs et filières du pays.
Lire également :
- SIA : Nicolas Sarkozy juge la campagne de FNE sur l'agriculture « particulièrement déplacée »
- Salon de l'Agriculture : Nicolas Sarkozy dialogue avec des agriculteurs (VIDEO)
- Méthanisation : l'annonce en trompe-l'œil de Nicolas Sarkozy
- SIA : Nicolas Sarkozy juge la campagne de FNE sur l'agriculture « particulièrement déplacée »
Lien vers les vidéos