Publié le mardi 19 juin 2012 - 18h42
Les ministres européens de l'Agriculture ont fait le point, lundi, sur l'état de la négociation de la future Pac, à la veille du changement de présidence de l'UE, le 1er juillet. La situation du marché laitier a par ailleurs été évoquée.
La présidence danoise de l'UE a présenté aux Vingt-Sept un rapport sur l'état des négociations de la réforme de la Pac. Selon le compte rendu officiel de la réunion, la plupart des Etats membres ont considéré que les discussions déjà intervenues constituaient une base solide pour la poursuite des négociations sous présidence chypriote (deuxième semestre de 2012) et irlandaise (premier semestre de 2013). Certaines délégations ont néanmoins fait observer que certaines de leurs positions n'avaient pas été suffisamment prises en compte, par exemple sur la convergence des aides entre Etats membres ou le verdissement de la Pac.
Le rapport met avant trois conclusions clés des discussions :
- une volonté de flexibilité dans la mise en œuvre de la future Pac,
- une volonté de simplification de la Pac,
- le verdissement constitue un des « mots-clés » de la réforme. « La question est maintenant de savoir comment atteindre un bénéfice environnemental maximal de la manière la plus économique », résume la présidence danoise.
Le conseil agricole a par ailleurs tenu des discussions sur le développement rural, le bien-être animal (en particulier celui des truies gestantes, dont les logements devront être mis aux normes au 1er janvier 2013), le G20 agriculture réuni au Mexique, l'antibiorésistance, l'agriculture biologique, la situation du marché des produits laitiers.
Saisie par les délégations polonaise et lituanienne, la Commission européenne a indiqué qu'elle suivait de près l'évolution du marché du lait et qu'elle reviendrait sur le sujet lors du conseil agricole du mois de juillet, se disant prête à activer des « mesures appropriées » si c'est nécessaire.
Téléchargez le rapport final d'avancement de la Pac présenté par la présidence danoise de l'UE (pdf de 23 pages en Anglais).
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres