accueil  Accueil / Actualités / Pac : les Etats membres accusent la Commission de vouloir altérer la réforme

Pac

Les Etats membres accusent la Commission de vouloir altérer la réforme

Publié le mardi 12 novembre 2013 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Vingt-six des 28 Etats membres ont interpellé le lundi 11 novembre 2013 la Commission européenne, lui reprochant de vouloir modifier leur récent accord sur la politique agricole commune, a-t-on appris de source européenne.

 

Une note en ce sens a été présentée lors d'une réunion consacrée à l'agriculture des représentants permanents des Etats. Seules la Lituanie, qui préside actuellement le Conseil européen, et la Grèce, qui doit lui succéder en janvier, ne s'y sont pas ralliés.

 

Dans ce texte, dont l'AFP a obtenu copie, les 26 réclament à la Commission de « corriger de manière urgente » une série d'actes délégués qu'elle propose pour décliner divers aspects techniques de l'accord finalisé en septembre entre ministres et Parlement sur la nouvelle Pac pour la période 2014-2020.

 

« La cohérence » entre cet accord et sa déclinaison en acte délégué « est d'une importance fondamentale pour la qualité de la législation agricole », soulignent les Etats, pour qui les propositions de la Commission font « surgir un grand nombre de problèmes ».

 

Les Etats reprochent notamment à la Commission des dispositions qui limiteraient l'accès des jeunes agriculteurs au soutien supplémentaire que prévoit en leur faveur la nouvelle Pac, selon une source européenne.

 

Les Etats relèvent aussi le risque d'une réduction des subventions aux cultures biologiques, à l'inverse de l'esprit de la nouvelle Pac, censée promouvoir une agriculture plus verte et plus durable, et répartir les aides européennes plus équitablement, a souligné la même source.

 

Après ce coup de semonce, la Commission aura jusqu'à lundi prochain, date à laquelle est prévue une nouvelle réunion agricole, pour préciser sa position.

 

Dans une première réaction, elle a tenu à dédramatiser la querelle, indiquant avoir pris « bonne note des éléments soulevés par les Etats membres » et « poursuivre le dialogue de façon pragmatique et constructive ».

 

« Nous sommes dans le cadre d'un processus intense de discussion [...] et il est normal que les uns et les autres aient des demandes de précision ou d'ajustement », ont ajouté ses services.

 

Les institutions européennes mettent actuellement la dernière main aux dispositions de leur politique agricole, avant leur approbation par le Parlement européen prévue avant la fin de l'année.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK