accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe : L'Assemblée nationale crée une mission d'information

Ecotaxe

L'Assemblée nationale crée une mission d'information

Publié le mardi 12 novembre 2013 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale va mettre en place une mission d'information sur l'écotaxe poids lourds pour « rétablir la confiance » et dégager des propositions en vue d'« améliorer le dispositif existant », a annoncé mardi son président, le socialiste Claude Bartolone.

 

« Les députés souhaitent, par cette mission transversale, rétablir un climat de confiance et créer les conditions d'un dialogue constructif. Elle formulera des propositions visant à améliorer le dispositif existant », a indiqué M. Bartolone dans un communiqué.

 

« La mise en œuvre de l'écotaxe poids lourds a été suspendue par le gouvernement, alors qu'elle avait été votée en 2009 par l'Assemblée nationale », a rappelé l'actuel occupant du « perchoir ».

 

La décision de création de cette mission d'information a été prise mardi matin, sur proposition de M. Bartolone, par la conférence des présidents de l'Assemblée qui réunit autour de lui les présidents des différents groupes politiques et des commissions. Les modalités de fonctionnement seront fixées la semaine prochaine mais, précise le communiqué, « sa composition respectera la représentativité de l'Assemblée nationale » et « son président et son rapporteur seront issus de l'opposition et de la majorité parlementaires ».

 

Plus tôt mardi matin, M. Bartolone avait souhaité à la radio que les commissions compétentes de l'Assemblée nationale « se saisissent » de la loi désormais très contestée instaurant l'écotaxe pour « faire des propositions » et ne pas « laisser le gouvernement tout seul ».

 

Prévue pour être appliquée le 1er janvier 2014, l'écotaxe a été suspendue par le gouvernement en raison d'une forte contestation née en Bretagne.

 

La semaine dernière, les sénateurs socialistes ont fait savoir qu'ils allaient demander la création d'une commission d'enquête sur la société Ecomouv', chargée de la collecte de l'écotaxe.

 

De son côté, le procureur de la République de Nanterre a rouvert une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution du contrat liant l'Etat à Ecomouv'.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK