accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Porc/Eleveurs en difficulté : une trentaine d’appels au numéro vert de la Confédération paysanne
Actualités

Porc/Eleveurs en difficulté

Une trentaine d’appels au numéro vert de la Confédération paysanne

Publié le vendredi 20 mai 2011 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le numéro vert mis en place par la Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans pour aider les éleveurs de porcs en difficulté a été interrompu comme prévu le 14 mai 2011 et a reçu « après deux mois de fonctionnement, une trentaine d'appels », indiquent le vendredi 20 mai 2011 dans un communiqué les deux organisations. Celles-ci dressent le bilan de l'opération.

 

Le numéro vert mis en place par la Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans pour aider les éleveurs de porcs en difficulté a été interrompu comme prévu le 14 mai 2011, indiquent ce vendredi 20 mai 2011 dans un communiqué les deux organisations qui dressent le bilan de l'opération. « Après deux mois de fonctionnement, nous avons reçu une trentaine d'appels », déclarent-elles.

 

La Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans tirent un certain nombre d'informations et d'enseignements de cette initiative : « Le nombre d'appels est faible par rapport au nombre de producteurs, à la dureté de la crise, et à la situation très difficile des producteurs. La majorité des appels n'émane pas de la Bretagne. Les producteurs ont appelé soit effectivement pour demander un accompagnement, soit tout simplement pour témoigner sur les difficultés de leur métier et des pressions exercées par les opérateurs économiques (banques, groupements...). »

 

Les deux organisations poursuivent : « Ces éléments confirment ce que nous craignions avant de lancer l'opération. Ce n'est pas que les producteurs ne sont pas en difficulté, c'est qu'ils sont tellement en difficulté qu'ils ne sont pas libres de se défendre. Leur sort est souvent scellé entre le groupement et la banque sur fond de chantage, et ils ne peuvent faire appel à un accompagnement extérieur ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK