accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Produits laitiers : Bel rachète la troisième laiterie marocaine
Actualités

Produits laitiers

Bel rachète la troisième laiterie marocaine

Publié le vendredi 29 mai 2015 - 12h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe Bel (fromages La Vache qui rit, Kiri, Babybel) a annoncé le 29 mai 2015 un accord pour le rachat de près de 70 % de Safilait, troisième opérateur laitier marocain, pour un montant non précisé.

 

L'accord, conclu la veille avec les sociétés marocaines Fipar holding et Sopar, reste soumis au feu vert des autorités de la concurrence et du ministère marocain de l'Economie, qui est espéré au troisième trimestre.

 

Société créée en 2006, Safilait est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de lait frais, UHT et de produits laitiers frais sous sa marque Jibal. Elle emploie 1.300 personnes, pour un chiffre d'affaires net (hors taxes récupérables) en 2014 de l'ordre de 880 millions de dirhams (81 millions d'euros).

 

Avec ses marques La Vache qui rit, Les enfants et Kiri, Bel se décrit comme le « leader du fromage sur le marché marocain ». Le groupe est présent depuis les années 1970 au Maroc, où il emploie près de 1.500 personnes. Il dispose d'une usine à Tanger pour produire ses fromages. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,78 milliards d'euros, et un bénéfice net de 123 millions d'euros.

 

Bel « se félicite de cette nouvelle association avec des industriels marocains reconnus et qui répond totalement à ses objectifs de développement stratégiques », a déclaré dans un communiqué le PDG de Bel, Antoine Fievet.

 

Au terme de la transaction, les 30,18 % de Safilait que Bel ne contrôlera pas demeureront sous le contrôle du fondateur de Safilait – la société Yasfi – et de son directeur général.

 

« Nous sommes honorés de nouer un partenariat avec le Groupe Bel qui est connu et reconnu aussi bien au niveau international qu'au niveau national autant pour son professionnalisme que pour ses valeurs », a déclaré le PDG de Yasfi, Omar Kettani. « Ce partenariat permettra ainsi à Safilait de consolider sa position et de passer à une nouvelle étape dans son développement », a-t-il ajouté.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK