accueil  Accueil / Elevage / Actualités / TVA équine/Manifestation à Paris : « Le 24 novembre nous serons encore polis » (CREIF, GHN, FFE)
Actualités

TVA équine/Manifestation à Paris

« Le 24 novembre nous serons encore polis » (CREIF, GHN, FFE)

Publié le jeudi 21 novembre 2013 - 14h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« 1.000 poneys et plus de 20.000 personnes » sont attendus pour défiler dans les rues de Paris contre l'équitaxe ce dimanche.

 

Le Comité régional d'équitation de l'Ile-de-France (Creif) et le Groupement hippique national (GHN) ont affirmé jeudi matin lors d'une conférence de presse à Paris qu'ils souhaitaient l'abrogation du décret du 12 novembre (publié au Journal officiel du 13 novembre) relevant le taux de TVA des centres équestres de 7 à 20 %. « Les centres équestres ruraux seront les premiers touchés par cette hausse de 13 points », affirme Pascal Bioulac, le président du GHN. Selon lui, leurs marges se situent entre 7,5 et 10 % de leur chiffre d'affaires, ils ne pourront donc pas supporter le relèvement du taux de TVA. 6.000 emplois seraient menacés.

 

Depuis 2004, date du passage des activités équestres à un taux réduit de TVA, on dénombre une hausse de 60 % du nombre de licenciés à la Fédération française d'équitation et la création de 1.000 emplois par an. « Preuve que nous avons démocratisé l'équitation pour en faire la troisième fédération sportive française », souligne François Lucas, le président du Creif.

 

« Nous étions en train de structurer économiquement la filière. Aujourd'hui, ce décret vient anéantir des années d'effort », déplore Pascal Bioulac, qui estime avoir été « trahi » par le gouvernement actuel. « Stéphane Le Foll s'était engagé à préserver un taux réduit pour nos activités. Le passage du décret le 12 novembre 2013 s'est produit sans aucune injonction de l'Europe depuis octobre 2012 », argumente-t-il.

 

Les représentants de la filière disent avoir du mal à contenir les troupes. « Le 24 novembre, nous serons encore polis », prévient Pascal Mulet-Querner, dirigeant d'un centre équestre dans le Val-de-Marne. La Fédération française d'équitation et le Groupement hippique national présenteront le 26 novembre à leurs ministres de tutelle (sport et agriculture) des solutions « eurocompatibles » pour revenir à un taux de TVA réduit.

 

P.B.

Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK