accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Viande bovine : la Confédération paysanne appelle à un rassemblement devant le siège de Bigard
Actualités

Viande bovine

La Confédération paysanne appelle à un rassemblement devant le siège de Bigard

Publié le vendredi 12 novembre 2010 - 16h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Indignée par l'accord sur le prix de la viande bovine conclu mercredi, la Confédération paysanne du grand Ouest appelle à un rassemblement de protestation mardi à Quimperlé (Finistère) devant le siège du groupe Bigard et demande une nouvelle réunion avec le médiateur et l'ensemble de la filière.

 

« Au vu de la situation dramatique pour les éleveurs, les Confédérations paysannes du grand Ouest appellent au rassemblement de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette mascarade », mardi, devant le siège du groupe Bigard, écrit le syndicat dans un communiqué.

 

« Le médiateur nommé par le ministre de l'Agriculture doit réunir l'ensemble des représentants agricoles et de la filière pour travailler à une sortie de crise durable », poursuit la Confédération paysanne, soulignant qu'il s'agit d'œuvrer notamment « pour que les prix payés aux producteurs soient en cohérence avec la réalité du marché et les coûts de production » et pour « faire admettre une juste répartition de la valeur ajoutée dans la filière ».

 

Revenant sur l'accord conclu, le syndicat déclare qu'« il s'agit là d'un foutage de gueule. (...) Une sortie de crise pour arriver à plus de 60 cents (de hausse, ndlr.) dans les semaines à venir sans engagements précis sur les délais et les conditions pour cette augmentation ressort de la méthode Coué ».

 

« En fait d'accord, il n'en est rien car les 2 et 5 cents (obtenus, ndlr.) correspondent aux hausses saisonnières habituelles de fin d'année. Nous n'avons donc encore rien obtenu. La réalité est que l'interprofession (toujours pas pluraliste) n'est plus en mesure de négocier quoi que ce soit », estime le syndicat, pour qui « rien ne permet aujourd'hui d'ouvrir une perspective de redressement sérieux des prix à la production. »

 

Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa ont été paralysés de dimanche à jeudi, à l'appel de la FNSEA et de JA (Jeunes Agriculteurs), par des éleveurs de viande bovine qui réclamaient une revalorisation des prix à la production.

 

 

Lire l'article :

 

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

titre

samedi 13 novembre 2010 - 15h12

C'est facile pour la Confédération de critiquer,mais ou étaient-ils quand la FNB et les JA bloquaient les abattoirs?Comme toujours ils veulent profiter du travail des autres.

BRAVO LA CONF...PAYSANS BATTEZ VOUS

samedi 13 novembre 2010 - 13h25

Si les agriculteurs ne se battent plus, ils seront littérallement mangés...N'écoutez pas les citadins qui aiment leurs paysans... Dans notre contexte, chacun défend son steak et quand on me dit que les citadins tiennent à leurs paysans, ils tiennent dabord à leurs privilèges,leurs bien être et leurs loisirs...Quant aux malheureux ils ont tout perdu, ils ne tiennent plus à rien, comme des animaux, ils tendent la patte dans les restos du coeur et n'ont plus rien à dire ni rien à perdre...A part nos interêts perso, le soucis de paraitre et d'en mettre plein la vue, tout le monde s'en fou...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK